La digitopuncture

 

 

Définition et terminologie

La digitopuncture souvent appelé "massage shiatsu" pour désigner une séance, n'est pas un massage proprement dit bien que le contact est également effectué par les mains dont les doigts vont parcourir diverses parties du corps.
C'est une thérapie qui est née au Japon et qui consiste en une pression des doigts à divers endroits du corps, là où sont situés les points d'acupression se situant généralement le long des méridiens ou sur les points de contracture.

 


Caractéristiques


Comme l'acupuncture, une séance de digitopuncture tire ses fondements de la médecine traditionnelle chinoise :
Elle a pour but de rétablir notamment la circulation du Qi (Tchi, énergie vitale) dans le corps.
Elle part du principe qu'un dysfonctionnement apparaît lorsque le Qi ne circule pas correctement dans le corps.

Outils du soin de digitopuncture

 

Le praticien de digitopuncture n'utilise rien d'autre que son propre corps pour appuyer en douceur mais fermement sur les points-clés de la personne qui reçoit.

La personne réalisant la séance va se servir tout au long de la séance de ses pouces, ses coudes, ses paumes de mains mais également de ses pieds et de ses genoux.

 

 

Déroulement de la séance


La séance s'effectuera sur la personne qui restera habillée (de préférence, prévoir des vêtements décontractés et amples) si le praticien peux avoir accès aux points d'acupression correspondant aux symptômes avancés. Dans le cas contraire (plus couramment) la personne recevant la séance devra se dévêtir.


Le praticien définira dès le début de la séance si le patient devra soit être allongé sur une table de massage ou un futon, soit assis sur une chaise spéciale massage assis pour permettre au praticien de circuler librement autour du patient.
La personne recevant la séance pourrait ressentir quelques points douloureux qui rapidement se dissiperont.


Plusieurs séances sont théoriquement nécessaires. 

Indications


Une séance de digitopuncture ne saurait remplacer un avis ou acte médical.

Pour les personnes suivant un traitement lourd, pour les personnes âgées, pour les femmes enceintes ou allaitantes, il est indispensable de prendre l'avis d'un médecin traitant avant tout traitement de digitopuncture.

 

 

Le prix d'une séance de digitopuncture varient selon le type de séance et sa durée :

Il faut prévoir 15 minutes à 1 heure pour une séance.