La réflexologie des mains ou plantaire

 

 

Explication de la réflexologie:

 

La réflexologie vise à mobiliser les processus d'autoguérison du corps. Elle se pratique en exerçant une pression soutenue, avec le bout des doigts, sur des zones ou des points réflexes situés sur les pieds ou sur les mains ( voir également les oreilles).

 

 

Ces points réflexes correspondent à des organes ainsi que des fonctions organiques.

 

Une séance de réflexologie ressemble à première vue à une technique de massage sans pour cela en faire partie. Elle est davantage apparentée au une séance de shiatsu, de digitopuncture ou d’acupuncture.

 

 

La réflexologie ne prétend pas guérir des maux spécifiques.

Elle cherche plutôt à apporter un certain soulagement à toutes sortes d’affections allant du maux de tête au douleurs musculaire (toutes parties du corps), mais également pour soulager certains symptomes, le stress et certains troubles et effets indésirables...

Les points réflexes ne sont pas toujours exactement aux mêmes endroits indiqués sur les planches des points pour la réflexologie. Cela s’explique par deux facteurs. L'emplacement des points peut varier légèrement en fonction des recherches et de la pratique clinique. Ensuite, les points ne seraient qu'indicatifs. Leur emplacement exact pourrait différer un peu, selon la morphologie de la personne recevant la séance.

Le praticien définira les points avec une bonne précision grâce aux réactions de la personne recevant la séance. À titre d’exemple, une personne ayant un problème au foie pourra ressentir une certaine douleur si l’on presse exactement le point réflexe correspondant à cet organe. 

 

Les illustrations ci-dessous permettent de visualiser les points réflexes des mains et des pieds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La stimulation de certains points pourrait mobiliser l’énergie vitale, le Qi, comme le fait l’acupuncture. Il se pourrait aussi que la réflexologie entraîne la production d’endorphines, qu’elle stimule des nerfs en lien avec divers organes ou qu’elle accroisse la circulation de la lymphe dans l’organisme. Elle pourrait dissoudre les dépôts qui se forment dans certaines zones du pied en raison d’un excès d’acide urique. Jusqu’ici, aucune de ces hypothèses n’a été prouvée scientifiquement.

Il n'y a pas de statut officiel pour la réflexologie.


Même si la réflexologie est de plus en plus utilisée comme approche alternative, que ce soit par des professionnels ou dans un simple cadre familial ou personnel, elle a reçu peu de reconnaissance officielle. Actuellement, seuls le Danemark, la Chine et le Royaume-Uni l'ont intégrée dans leur système de soins de santé. Sa pratique est souvent contestée dans le milieu médical. D’un côté, ses opposants la perçoivent comme une méthode de relaxation sans effet thérapeutique réel. De l’autre, ses partisans souhaitent qu'elle soit intégrée aux soins de santé reconnus.

Le temps d'une séance peux durée de 15 à 30 minutes (tarif sur demande)